V5 - Juillet 2023
Objectif professionnel:
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de veiller à sa prévention des risques professionnels tout en assurant un bionettoyage et une hygiène des locaux de qualité
Objectifs opérationnels :
- Acquérir les compétences d’un professionnel du nettoyage.
- Prendre conscience de la prévention dans son activité professionnelle
Contenus :
Les produits chimiques
- L’hygiène
- Le cercle de Sinner
- Les différentes salissures
- Le PH des produits chimiques
- Le choix du produit en fonction des salissures
- Les pictogrammes des produits - du domaine d’application, de la méthode d’application et de la sécurité (nouvelle et ancienne version)
- La Fiche Technique et la Fiche de Données de Sécurité des produits
- Les risques liés à l’utilisation des produits et le port des EPI
Les techniques manuelles du nettoyage
- Les techniques de dépoussiérage - essuyage humide et code couleur des lingettes
- Le balayage humide
- L’aspiration – les techniques et l’entretien du matériel
- Les techniques de lavage des sols - méthode des 2 seaux et méthode par imprégnation
- Le nettoyage des vitres (à hauteur d’homme et à la perche)
Le bio-nettoyage
- La découverte des microbes
- La désinfection et l’alternance des produits
- Le lavage des mains (les 3 techniques) et le port des gants
- Les qualités et les attitudes de service des agents de propreté en milieu hospitalier
La prévention sur son lieu de travail
- Comprendre l’intérêt de la démarche prévention en entreprise
- Identifier les situations dangereuses liées à ses activités professionnelles
- Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour sa santé
- Savoir réaliser les gestes appropriés à l’économie d’effort
- Utiliser les aides à la manutention mises à sa disposition
Méthodes et moyens pédagogiques :
L’accent sera mis sur la participation active des stagiaires par le biais de l’analyse des pratiques professionnelles et l’utilisation de techniques de simulation et de jeux de rôle.
L’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques favorise l’appropriation individuelle des concepts et des techniques abordées et de leur transposition immédiate dans l’entreprise.
Exemples de modalités pédagogiques utilisées :
- Echanges d’expériences vécues,
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges sur les pratiques professionnelles
- Travail en petits groupes et mises en situation
- Etude de cas issus d’expériences professionnelles des stagiaires
Support pédagogique : Un dossier comprenant les diaporamas du formateur, une bibliographie et les outils pédagogiques sera remis individuellement à chaque participant .
Modalités d’évaluation des acquis : Une évaluation continue en début, en cours et en fin de la formation permettra de valider l’atteinte des objectifs au travers de cas concrets et d’outils de mesure des connaissances assimilées.
Modalités et délai d’accès : toutes nos formations se déroulent en interne des établissements après prise de contact avec l’équipe d’ATASH Formations et Conseils.
Public visé : Tout salarié dans l’entreprise– 10 participants maximum
Prérequis : Pas de prérequis
Intervenant : Formateur PRAP IBC Certifié INRS
Durée: 2 jours soit 14 heures en présentiel
Intra établissement: 2400€